La Scourtinerie

La Scourtinerie est la dernière manufacture de Scourtins de provence.

Nous fabriquons des filtres utilisés pour l’extraction des huiles et la presse du vin et des tapis provençaux en fibre de noix de coco. Venez visiter un atelier de 300 m2 où cliquettent inlassablement les machines d’antan.

Fondée en 1882, à Nyons en Drôme provencale, par Ferdinand et Marie Fert, cette entreprise familiale a su traverser le XXème siècle. Elle est aujourd’hui dirigée par Frédérique et Arnaud Fert, les petits-enfants des créateurs.
Dans l’atelier, où des colonnes de fonte soutiennent le plafond, la roue d’un métier à tisser de 1892 trône au milieu des outils, des maquettes réalisées par le grand-père et des références et modèles actuels. Les maîtres des lieux, gentiment nous font écouter la voix enregistrée du grand-père Fert et regarder le portrait des ancêtres, car ici les générations se sont succédées et ont dû s’adapter aux circonstances et aux bouleversements économiques.

Aujourd’hui la manufacture fabrique aussi des tapis provencaux mais à l’atelier de tissage, les machines, ont très peu changé depuis la création au XIXème siècle. Ces machines ont fonctionné jusqu’en 1954 grâce à la force motrice de l’Eygues.